drapeaux

Voyages d’Ibn Battuta

Ibn Battuta est né le 24 février 1304 à Tanger, au Maroc. Il est surtout connu pour ses voyages et son œuvre littéraire qui relate ses aventures à travers le monde musulman et au-delà, couvrant environ 120 000 kilomètres et 44 pays sur une période de près de 30 ans. Son travail, intitulé « Rihla » ou « Voyage », est une source précieuse d’informations sur les sociétés, les cultures et les événements politiques de son époque.

Plus de connaissances

Ibn Battuta, de son nom complet Abu Abdullah Muhammad ibn Abdullah al-Lawati al-Tanji ibn Battuta, est né dans une famille de juristes à Tanger, au Maroc. À l’âge de 21 ans, en 1325, il décide de partir en pèlerinage à La Mecque, comme le veut la tradition musulmane. Cependant, son voyage se transforme en une extraordinaire odyssée qui le mène à travers l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Asie centrale, l’Inde, la Chine et d’autres régions.

Ibn Battuta a visité de nombreuses villes et régions importantes de l’époque, notamment Le Caire, Damas, La Mecque, Médine, Bagdad, Delhi, Calicut, Malacca, Pékin et bien d’autres. Il a rencontré des dirigeants, des savants, des commerçants et des gens de toutes conditions sociales, ce qui lui a permis de découvrir et de décrire les divers aspects culturels, politiques, religieux et sociaux des sociétés qu’il a traversées.

Après son retour au Maroc en 1354, Ibn Battuta a dicté ses aventures à Ibn Juzayy, un érudit et écrivain andalou, qui les a compilées dans ce qui est devenu l’une des plus grandes œuvres de littérature de voyage de tous les temps, connue sous le nom de « Rihla ». Cette œuvre est un témoignage précieux de la vie médiévale et des échanges culturels à travers le monde musulman et au-delà. Ibn Battuta est décédé aux alentours de 1368 à Marrakech, au Maroc.

Bouton retour en haut de la page