Histoire des pays

Prise de Jérusalem en 1099

La conquête de Jérusalem et la prise de contrôle de la ville sainte par les croisés lors de la Première croisade en 1099 sont des événements qui ont marqué l’histoire de la région et de la chrétienté. Après de nombreuses batailles et conflits, Jérusalem est finalement tombée aux mains des croisés le 15 juillet 1099. Cela a conduit à l’établissement du Royaume de Jérusalem, un État croisé qui a duré près de deux siècles jusqu’à sa chute devant les forces musulmanes menées par Saladin en 1187 lors de la bataille de Hattin. C’est lors de cette bataille que les musulmans ont reconquis la ville et ont permis aux pèlerins musulmans d’accéder à nouveau à la mosquée al-Aqsa et au Dôme du Rocher, des lieux saints de l’islam.

Plus de connaissances

Après la prise de Jérusalem par les croisés en 1099, la ville est devenue la capitale du Royaume latin de Jérusalem, un État créé par les croisés en Terre sainte. Pendant cette période, la mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher ont été convertis en églises chrétiennes, tandis que l’église du Saint-Sépulcre est devenue un centre de pèlerinage chrétien majeur.

Lors de la bataille de Hattin en 1187, Saladin, le dirigeant de l’Empire ayyoubide, a infligé une défaite décisive aux forces croisées. Après cette bataille, les musulmans ont reconquis Jérusalem, mettant fin au royaume croisé. Saladin a ensuite négocié la reddition de la ville avec les croisés, permettant aux habitants chrétiens de quitter pacifiquement Jérusalem en échange d’une rançon.

La reprise de Jérusalem par les musulmans en 1187 a été un événement majeur dans l’histoire des croisades, marquant un tournant dans le contrôle de la Terre sainte par les chrétiens. Cette période a été suivie de près par la Troisième croisade (1189-1192), au cours de laquelle les forces chrétiennes, dirigées par des rois européens tels que Richard Cœur de Lion d’Angleterre, ont tenté de reconquérir Jérusalem mais ont échoué.

Finalement, en 1229, un accord a été conclu entre l’Empire ayyoubide et le Saint-Empire romain germanique lors du traité de Jaffa, permettant aux chrétiens de pèleriner à Jérusalem sans entrave. Cependant, la ville elle-même est restée sous le contrôle musulman jusqu’à ce qu’elle soit capturée par les forces de l’Empire ottoman en 1517, mettant ainsi fin à près de quatre siècles de domination ayyoubide et mamelouke.

Bouton retour en haut de la page