Le périmètre d’un parallélogramme, aussi appelé « métrage » en arabe, est la longueur totale de ses côtés. Pour un parallélogramme, il est égal à la somme des longueurs de ses quatre côtés. Si les côtés opposés d’un parallélogramme sont de longueurs égales, il est alors appelé « parallélogramme équilatéral ». En général, le périmètre d’un parallélogramme peut être calculé en multipliant la somme de la longueur des côtés adjacents par deux.
Pour un parallélogramme dont les côtés opposés sont de longueurs a et b, le périmètre P est donné par la formule :
P=2(a+b)

Il convient de noter que cette formule s’applique à tous les types de parallélogrammes, qu’ils soient rectangles, carrés, rhombes ou généraux. En utilisant cette formule, vous pouvez calculer rapidement le périmètre de n’importe quel parallélogramme en connaissant les longueurs de ses côtés.
Plus de connaissances
Le concept de périmètre est fondamental en géométrie, car il permet de mesurer la longueur totale d’une figure géométrique. Dans le cas spécifique d’un parallélogramme, le périmètre est la distance totale autour de la figure, mesurée en unités de longueur telles que les centimètres, les mètres, etc.
Pour un parallélogramme, ses côtés opposés sont de même longueur et parallèles. Les angles opposés d’un parallélogramme sont également égaux. Ces propriétés font du parallélogramme un cas particulier de quadrilatère qui a des caractéristiques intéressantes en termes de symétrie et de calculs géométriques.
Pour trouver le périmètre d’un parallélogramme, vous devez connaître la longueur de ses côtés. Comme mentionné précédemment, la formule générale pour calculer le périmètre P d’un parallélogramme est :
P=2(a+b)
Où a et b sont les longueurs des côtés adjacents du parallélogramme.
Par exemple, si les côtés adjacents d’un parallélogramme mesurent 5 cm et 7 cm respectivement, alors le périmètre du parallélogramme serait :
P=2(5+7)=2×12=24 cm
Cette formule est simple et directe, ce qui la rend facile à utiliser pour calculer rapidement le périmètre d’un parallélogramme.