Le cheval de Troie est un terme issu de la mythologie grecque, faisant référence à un stratagème utilisé par les Grecs pendant la guerre de Troie pour pénétrer dans la ville fortifiée de Troie et la conquérir. Selon la légende, les Grecs, après un siège infructueux de dix ans, ont construit un immense cheval de bois, le « cheval de Troie », dans lequel se cachaient des soldats. Ils ont ensuite simulé un retrait, laissant le cheval comme un « cadeau » pour les Troyens. Les Troyens ont alors ramené le cheval à l’intérieur des murs de la ville, pensant qu’il s’agissait d’un symbole de victoire. Pendant la nuit, les soldats grecs cachés à l’intérieur du cheval sont sortis, ont ouvert les portes de la ville aux troupes grecques qui étaient revenues pendant la nuit, et ont ainsi permis la capture et la destruction de Troie.
Plus de connaissances

Le cheval de Troie est un symbole de ruse et de tromperie. Cette histoire est racontée dans l’ »Énéide » de Virgile et dans d’autres textes antiques, mais sa véritable origine remonte au récit épique de la « Chanson de la prise de Troie » (la « Troie » de Benoît de Sainte-Maure) et à l’ »Iliade » d’Homère. Selon la légende, Ulysse aurait conçu le stratagème du cheval de Troie, et il est souvent représenté comme un acte de trahison envers la confiance des Troyens.
Le cheval de Troie est devenu un motif littéraire et artistique important dans de nombreuses cultures. Il symbolise souvent la capacité de l’ingéniosité et de la ruse à triompher de la force brute. De nos jours, l’expression « cheval de Troie » est utilisée pour désigner un logiciel malveillant dissimulé dans un programme apparemment inoffensif, qui s’introduit dans un système informatique pour en prendre le contrôle ou voler des informations sensibles.