Corps humain

Les Vertèbres Cervicales

L’être humain adulte possède normalement sept vertèbres cervicales, également appelées vertèbres du cou. Ces vertèbres sont numérotées de C1 à C7, en commençant par la vertèbre la plus proche du crâne. La première vertèbre cervicale, C1, est également appelée l’atlas, tandis que la deuxième vertèbre cervicale, C2, est appelée l’axis. Les vertèbres cervicales sont responsables du soutien de la tête et du cou, ainsi que de la protection de la moelle épinière dans cette région. Elles permettent également une gamme de mouvements, y compris la rotation de la tête.

Plus de connaissances

Les vertèbres cervicales sont les plus petites et les plus légères des vertèbres de la colonne vertébrale. Elles sont caractérisées par la présence d’un foramen transversaire dans chaque processus transverse, à travers lequel passe l’artère vertébrale et la veine vertébrale dans les six premières vertèbres cervicales. Les sept vertèbres cervicales sont séparées par des disques intervertébraux, qui agissent comme des amortisseurs et permettent une certaine flexibilité dans le cou.

La première vertèbre cervicale, l’atlas (C1), est particulière car elle n’a pas de corps vertébral distinct. Elle est constituée principalement d’un anneau osseux avec des masses latérales qui se connectent à la deuxième vertèbre cervicale, l’axis (C2), permettant à la tête de pivoter latéralement.

La deuxième vertèbre cervicale, l’axis (C2), possède une caractéristique unique appelée la dent odontoïde ou processus odontoïde, qui s’élève à partir de son corps vertébral. Cette structure s’emboîte dans l’arc postérieur de l’atlas, permettant ainsi la rotation de la tête.

Les vertèbres cervicales sont essentielles pour soutenir la tête et permettre une gamme de mouvements, notamment l’inclinaison latérale, la flexion et l’extension du cou. Elles abritent également les artères vertébrales, qui fournissent du sang au cerveau, et protègent la moelle épinière, qui transmet les signaux nerveux entre le cerveau et le reste du corps.

Bouton retour en haut de la page