Corps humain

Les Groupes Sanguins Humains

Chez les êtres humains, il existe quatre principaux groupes sanguins : A, B, AB et O. Ces groupes sont déterminés par la présence ou l’absence de certaines protéines appelées antigènes à la surface des globules rouges. Par exemple, les personnes du groupe sanguin A ont des antigènes de type A, celles du groupe B ont des antigènes de type B, celles du groupe AB ont à la fois des antigènes A et B, tandis que celles du groupe O n’ont ni antigène A ni antigène B. Ces groupes sanguins peuvent être positifs ou négatifs, ce qui fait un total de huit types de groupes sanguins possibles : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+ et O-. Cependant, les groupes AB- et O- sont relativement rares dans la population.

Plus de connaissances

Bien sûr ! Les groupes sanguins ABO sont déterminés par la présence ou l’absence de deux types d’antigènes (A et B) sur la surface des globules rouges, ainsi que par la présence ou l’absence d’un autre antigène appelé Rhésus (Rh). Les personnes qui ont l’antigène Rh sur leurs globules rouges sont dites Rh positives (+), tandis que celles qui n’ont pas cet antigène sont Rh négatives (-).

En fonction de ces antigènes, les individus peuvent recevoir ou donner du sang sans risque d’incompatibilité. Par exemple, les personnes de groupe sanguin A peuvent recevoir du sang des groupes A et O, les personnes de groupe sanguin B peuvent recevoir du sang des groupes B et O, les personnes de groupe AB peuvent recevoir du sang de tous les groupes (A, B, AB et O), et les personnes de groupe O ne peuvent recevoir que du sang du groupe O, mais peuvent donner à tous les groupes sanguins.

La connaissance du groupe sanguin est essentielle en médecine, en particulier lors des transfusions sanguines et des greffes d’organes, pour éviter les réactions immunitaires graves qui peuvent survenir en cas d’incompatibilité.

Bouton retour en haut de la page