Diverses définitions

Les Bīdars : Réservoirs d’Eau Traditionnels

Le terme « بيدر » (prononcé « bīdar ») est un mot arabe qui désigne un type de réservoir d’eau souterrain traditionnellement utilisé dans les régions arides pour collecter et stocker l’eau de pluie. Les bīdars sont souvent construits en creusant dans le sol pour créer un grand réservoir qui peut être utilisé pour stocker l’eau pendant les périodes de sécheresse. Ces structures sont un exemple de l’ingéniosité des techniques anciennes pour la gestion de l’eau dans des environnements où les ressources en eau sont limitées.

Plus de connaissances

Les bīdars, ou bédres, sont des systèmes de collecte et de stockage d’eau souterraine traditionnels utilisés dans les régions arides et semi-arides, principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ces structures ont été utilisées pendant des siècles pour fournir de l’eau potable et agricole dans des zones où les précipitations sont rares et irrégulières.

Les bīdars sont généralement construits en creusant de profondes fosses dans le sol, souvent à proximité des zones de captage naturelles telles que les oueds (lits de rivières saisonniers) ou les zones de ruissellement. Ces fosses, qui peuvent atteindre plusieurs mètres de profondeur, sont revêtues de pierres ou de briques pour éviter l’effondrement des parois. Un système de canaux en surface, appelé « khettara » ou « qanat », est souvent utilisé pour diriger l’eau de pluie ou de ruissellement vers le bīdar.

Une fois que l’eau s’infiltre dans le bīdar, elle est protégée de l’évaporation et de la contamination par le sol environnant, ce qui permet de la stocker pendant de longues périodes. L’eau peut ensuite être pompée à la surface à l’aide de puits ou de systèmes de treuils pour être utilisée pour l’irrigation, l’abreuvement du bétail ou d’autres besoins domestiques.

Les bīdars ont joué un rôle crucial dans le développement des sociétés anciennes dans les régions arides, en permettant la colonisation de zones autrement inhospitalières. Bien que de nos jours de nombreuses régions dépendent de sources d’eau plus modernes, les bīdars restent parfois utilisés pour fournir de l’eau dans les zones rurales isolées ou en cas de pénurie d’eau.

Bouton retour en haut de la page