Corps humain

Le Squelette Humain: 206 Os

Le corps humain adulte est composé de 206 os. Ces os forment le squelette, qui soutient le corps et protège les organes internes. Le squelette humain est divisé en deux parties principales : le squelette axial, qui comprend le crâne, la colonne vertébrale, le thorax et le bassin, et le squelette appendiculaire, qui comprend les membres supérieurs et inférieurs. Chaque os a un rôle spécifique dans le maintien de la structure corporelle, la protection des organes vitaux, et la mobilité. Par exemple, les os longs comme le fémur dans la cuisse ou l’humérus dans le bras soutiennent le poids du corps et permettent le mouvement, tandis que les os plats comme les os de la tête protègent le cerveau et les organes des sens.

Plus de connaissances

Bien sûr ! Voici plus de détails sur le nombre d’os dans le corps humain et sur leur répartition :

  1. Squelette axial : Il comprend 80 os et est constitué des parties suivantes :

    • Crâne : 22 os, y compris ceux de l’oreille interne.
    • Colonne vertébrale : 26 os, comprenant 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires, le sacrum composé de 5 vertèbres fusionnées, et le coccyx composé de 4 vertèbres fusionnées.
    • Thorax : 25 os, dont les 24 côtes (12 de chaque côté) et le sternum (os plat situé à l’avant du thorax).
  2. Squelette appendiculaire : Il comprend 126 os et est constitué des parties suivantes :

    • Ceinture scapulaire : 4 os, comprenant 2 clavicules et 2 omoplates.
    • Membres supérieurs : 60 os, soit 30 os par bras, comprenant chacun 1 humérus, 1 radius, 1 cubitus, 8 os du carpe, 5 os du métacarpe, et 14 phalanges (3 pour chaque doigt sauf le pouce qui en a 2).
    • Ceinture pelvienne : 2 os, soit 1 os iliaque de chaque côté.
    • Membres inférieurs : 60 os, soit 30 os par jambe, comprenant chacune 1 fémur, 1 rotule, 1 tibia, 1 péroné, 7 os du tarse, 5 os du métatarse, et 14 phalanges (3 pour chaque orteil sauf le gros orteil qui en a 2).

Les os du corps humain sont essentiels à la structure, à la stabilité et au mouvement. Ils protègent également les organes internes vitaux tels que le cerveau, le cœur et les poumons.

Bouton retour en haut de la page