culture

Histoire ancienne de Jérusalem

La ville de Jérusalem a une histoire riche et complexe, remontant à des milliers d’années. Son plus ancien nom connu est probablement « Urusalim », qui apparaît dans des textes égyptiens et ougaritiques datant du XIVe siècle av. J.-C. Ce nom dérive probablement de l’ancien sémitique Urushalīm, signifiant « ville de Shalim », Shalim étant une divinité ou une épithète divine associée à la paix dans la mythologie ougaritique. Ce nom a évolué pour devenir « Jérusalem » dans les langues modernes, notamment l’hébreu et l’arabe.

Plus de connaissances

La ville de Jérusalem est l’une des plus anciennes villes continuellement habitées au monde. Son histoire remonte à près de 5000 ans. Elle a été conquise, détruite, reconstruite, et a changé de mains de nombreuses fois au cours de son histoire mouvementée.

Dans l’Antiquité, Jérusalem était connue sous différents noms. Outre « Urusalim », elle était également appelée « Jebus » par les Cananéens, avant d’être conquise par le roi David vers 1000 av. J.-C. et de devenir la capitale du royaume d’Israël.

Sous le règne de Salomon, fils de David, le premier temple de Jérusalem, connu sous le nom de Temple de Salomon, a été construit sur le mont du Temple, devenant ainsi un centre religieux important pour le judaïsme.

Plus tard, la ville a été conquise par les Babyloniens, puis les Perses, les Grecs et enfin les Romains. En l’an 70 de notre ère, les Romains détruisirent le Second Temple lors de la première guerre judéo-romaine.

Au VIIe siècle, Jérusalem fut conquise par les Arabes musulmans sous le califat omeyyade, et devint un lieu saint de l’islam avec la construction du Dôme du Rocher et de la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple.

Au fil des siècles, Jérusalem est passée entre les mains des Croisés, des Arabes, des Ottomans, des Britanniques, et enfin a été partagée entre Israël et la Jordanie après la guerre israélo-arabe de 1948. En 1967, Israël a conquis Jérusalem-Est et l’a réunifiée avec Jérusalem-Ouest, proclamant la ville comme sa capitale indivisible.

Aujourd’hui, Jérusalem reste au cœur de tensions politiques et religieuses en raison de ses liens profonds avec le judaïsme, le christianisme et l’islam, et demeure l’un des lieux les plus symboliques et disputés au monde.

Bouton retour en haut de la page