Mathématiques

Hauteur d’un trapèze

L’hauteur d’un trapèze, également appelée hauteur ou hauteur relative, est la distance perpendiculaire entre ses deux bases. Pour calculer l’hauteur d’un trapèze, vous pouvez utiliser la formule suivante :

h=2×Ab1+b2h = \frac{2 \times A}{b_1 + b_2}

Où :

  • hh est l’hauteur du trapèze,
  • AA est l’aire du trapèze,
  • b1b_1 est la longueur de la plus petite base du trapèze,
  • b2b_2 est la longueur de la plus grande base du trapèze.

Pour trouver l’aire AA du trapèze, vous pouvez utiliser la formule suivante :

A=12×(b1+b2)×hA = \frac{1}{2} \times (b_1 + b_2) \times h

Si vous connaissez les longueurs des bases et l’aire du trapèze, vous pouvez utiliser ces formules pour trouver l’hauteur.

Plus de connaissances

Bien sûr ! L’hauteur d’un trapèze est une ligne droite qui relie les deux bases du trapèze et qui forme un angle droit avec celles-ci. Cette hauteur divise le trapèze en deux triangles : un petit triangle en haut et un grand triangle en bas.

Dans un trapèze rectangle, l’hauteur est égale à la hauteur du petit triangle plus la hauteur du grand triangle. Cela signifie que si vous connaissez les longueurs des bases et l’angle entre les deux bases, vous pouvez calculer l’hauteur totale du trapèze.

L’hauteur d’un trapèze est également utilisée pour calculer l’aire du trapèze. En effet, l’aire d’un trapèze est égale à la moitié de la somme des longueurs de ses bases multipliée par sa hauteur :

A=12×(b1+b2)×hA = \frac{1}{2} \times (b_1 + b_2) \times h

AA est l’aire du trapèze, b1b_1 et b2b_2 sont les longueurs des bases et hh est l’hauteur du trapèze.

En résumé, l’hauteur d’un trapèze est une mesure importante pour déterminer l’aire de la figure, ainsi que pour diviser le trapèze en triangles et faciliter les calculs géométriques associés.

Bouton retour en haut de la page