enfants

Guide: Premières Dents de Bébé

L’apparition de la première dent de lait chez un bébé est un moment important et attendu pour de nombreux parents. Généralement, la première dent de lait, appelée aussi incisive centrale inférieure, fait son apparition entre 6 mois et 1 an. Cependant, il est important de noter que chaque enfant est différent et que certaines variations sont tout à fait normales. Par exemple, il peut arriver qu’un bébé ait sa première dent dès l’âge de 4 mois, tandis que d’autres peuvent attendre jusqu’à 15 mois. La dentition de lait se développe progressivement jusqu’à ce que l’enfant ait environ 3 ans, moment où il aura normalement ses 20 dents de lait.

Plus de connaissances

Bien sûr ! L’éruption des dents de lait suit généralement un schéma prévisible, bien que des variations soient courantes. Voici un aperçu général de l’ordre d’apparition des dents de lait :

  1. Les incisives centrales inférieures (en bas devant) sont souvent les premières à percer, généralement entre 6 et 10 mois.
  2. Les incisives centrales supérieures (en haut devant) suivent de près, apparaissant généralement entre 8 et 12 mois.
  3. Les incisives latérales (les dents à côté des incisives centrales) apparaissent ensuite, tant en haut qu’en bas, entre 9 et 13 mois.
  4. Les premières molaires (les dents du fond) peuvent apparaître entre 13 et 19 mois.
  5. Les canines (les dents pointues entre les incisives et les molaires) apparaissent généralement entre 16 et 22 mois.
  6. Les deuxièmes molaires (les dernières dents de lait) apparaissent enfin, souvent entre 25 et 33 mois.

Ces intervalles sont approximatifs et peuvent varier d’un enfant à l’autre. Certaines variations peuvent être tout à fait normales, mais si vous avez des inquiétudes concernant le développement dentaire de votre enfant, il est toujours préférable de consulter un dentiste pédiatrique.

Bouton retour en haut de la page