enfants

Guide de la dentition bébé

Le processus de dentition chez les bébés commence généralement vers l’âge de 6 mois, mais cela peut varier d’un enfant à l’autre. Certains bébés commencent à faire leurs dents dès l’âge de 3 mois, tandis que d’autres peuvent ne pas commencer avant l’âge de 12 mois. En moyenne, la plupart des bébés ont leurs premières dents de lait entre 6 et 10 mois. Cependant, il est important de noter que ces délais sont indicatifs et peuvent varier.

Plus de connaissances

Le processus de dentition, également appelé éruption dentaire, est le moment où les dents de lait d’un bébé commencent à percer à travers les gencives. Cela peut être une période inconfortable pour les bébés, car leurs gencives peuvent être enflées, rouges et douloureuses. Les bébés peuvent être irritables, baver plus que d’habitude et avoir besoin de mordiller des objets pour soulager la pression sur leurs gencives.

La première dent à percer est généralement une des incisives centrales inférieures, suivie des incisives centrales supérieures. Ensuite, les incisives latérales, les premières molaires, les canines et enfin les deuxièmes molaires font éruption. Le processus complet de dentition primaire, où toutes les 20 dents de lait sont présentes, peut prendre jusqu’à 2 ans et demi à 3 ans.

Il est important de prendre soin des gencives et des dents de lait dès le début en les nettoyant doucement avec un gant de toilette humide ou une brosse à dents pour bébé. Une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge aide à établir de bonnes habitudes pour l’avenir. Si vous avez des inquiétudes concernant la dentition de votre bébé, n’hésitez pas à consulter un pédiatre ou un dentiste pédiatrique.

Bouton retour en haut de la page