la programmation

Gestionnaire de tâches interactif

XAML, acronyme de Extensible Application Markup Language, est un langage de balisage utilisé principalement dans le développement d’applications logicielles, notamment dans l’écosystème de Microsoft. Il est largement utilisé pour la création d’interfaces utilisateur dans des frameworks tels que WPF (Windows Presentation Foundation), UWP (Universal Windows Platform) et Xamarin.Forms.

La structure de XAML est similaire à celle de XML (eXtensible Markup Language), ce qui le rend facile à lire et à écrire pour les développeurs. Il permet de définir l’interface utilisateur d’une application de manière déclarative, séparant ainsi la logique de présentation de la logique métier. Cette séparation favorise une meilleure organisation du code et facilite la collaboration entre les concepteurs graphiques et les développeurs.

L’utilisation de XAML offre de nombreux avantages, notamment :

  1. Développement Rapide d’Interfaces Utilisateur (UI) : XAML permet aux développeurs de définir rapidement et facilement des interfaces utilisateur riches et interactives. Avec une syntaxe concise et intuitive, il réduit le temps nécessaire pour créer des éléments d’interface complexe.

  2. Séparation des Préoccupations : En séparant la logique de présentation de la logique métier, XAML favorise une meilleure organisation du code. Cela facilite la maintenance et la réutilisation du code, tout en permettant aux concepteurs de se concentrer sur l’apparence et la convivialité de l’interface utilisateur.

  3. Personnalisation Facile : XAML permet une personnalisation aisée de l’apparence des contrôles et des éléments d’interface utilisateur. Les développeurs peuvent définir des styles, des modèles et des animations pour créer des expériences utilisateur uniques et attrayantes.

  4. Interopérabilité : XAML est pris en charge par plusieurs frameworks de développement logiciel, ce qui permet aux développeurs de créer des applications pour différents types de plates-formes, telles que les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles et les applications Web.

Maintenant, pour créer un exemple concret d’application pratique en utilisant XAML, imaginons que nous voulions développer une application de gestion de tâches simples. Cette application permettra à l’utilisateur de créer, modifier et supprimer des tâches, ainsi que de marquer les tâches comme terminées.

Nous pourrions commencer par définir l’interface utilisateur de notre application en utilisant XAML. Voici un exemple simple de ce à quoi cela pourrait ressembler :

xml
<Page xmlns="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml/presentation" xmlns:x="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml" xmlns:local="using:TaskManagerApp"> <Grid> <StackPanel Margin="20"> <TextBlock Text="Gestion des tâches" Style="{StaticResource TitleTextStyle}" Margin="0,0,0,20"/> <TextBox PlaceholderText="Ajouter une nouvelle tâche" Width="300" Margin="0,0,0,10"/> <Button Content="Ajouter" Click="AddTask_Click"/> <ListView ItemsSource="{x:Bind Tasks}" Margin="0,20,0,0"> <ListView.ItemTemplate> <DataTemplate x:DataType="local:Task"> <StackPanel Orientation="Horizontal"> <CheckBox IsChecked="{x:Bind IsCompleted, Mode=TwoWay}" VerticalAlignment="Center"/> <TextBlock Text="{x:Bind Title}" Margin="10,0,0,0"/> StackPanel> DataTemplate> ListView.ItemTemplate> ListView> StackPanel> Grid> Page>

Dans cet exemple, nous avons une interface utilisateur simple composée d’une zone de texte pour ajouter de nouvelles tâches, d’un bouton pour soumettre une nouvelle tâche, et d’une liste de tâches affichées à l’aide d’un ListView. Chaque élément de la liste est représenté par une case à cocher pour marquer la tâche comme terminée et un texte affichant le titre de la tâche.

Ensuite, nous pourrions implémenter la logique de l’application dans le code-behind en utilisant un langage tel que C#. Par exemple, nous pourrions avoir une classe Task pour représenter une tâche, et une liste observable de tâches pour stocker toutes les tâches de l’utilisateur. Voici à quoi cela pourrait ressembler :

csharp
using System.Collections.ObjectModel; using Windows.UI.Xaml.Controls; namespace TaskManagerApp { public class Task { public string Title { get; set; } public bool IsCompleted { get; set; } } public sealed partial class MainPage : Page { public ObservableCollection Tasks { get; set; } public MainPage() { this.InitializeComponent(); Tasks = new ObservableCollection(); } private void AddTask_Click(object sender, Windows.UI.Xaml.RoutedEventArgs e) { string newTaskTitle = NewTaskTextBox.Text; if (!string.IsNullOrEmpty(newTaskTitle)) { Tasks.Add(new Task { Title = newTaskTitle }); NewTaskTextBox.Text = string.Empty; } } } }

Dans cet exemple, nous avons une classe Task avec deux propriétés : Title pour stocker le titre de la tâche et IsCompleted pour indiquer si la tâche est terminée ou non. Ensuite, dans la classe MainPage, nous avons une ObservableCollection de tâches, que nous utilisons pour lier la ListView dans XAML. Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Ajouter », une nouvelle tâche est créée avec le titre saisi dans la zone de texte et ajoutée à la liste de tâches.

En conclusion, XAML est un langage de balisage puissant et flexible pour la création d’interfaces utilisateur dans les applications logicielles. En combinant XAML avec un langage de programmation tel que C#, les développeurs peuvent créer des applications riches et interactives pour une variété de plates-formes et de périphériques.

Plus de connaissances

Bien sûr, explorons davantage le processus de développement d’une application pratique en utilisant XAML. Pour rendre notre exemple d’application de gestion de tâches plus complet, nous pourrions ajouter des fonctionnalités telles que la modification et la suppression de tâches, ainsi que la persistance des données pour que les tâches restent sauvegardées même après la fermeture de l’application.

Commençons par étendre notre interface utilisateur pour inclure des fonctionnalités de modification et de suppression de tâches. Nous pourrions ajouter des boutons d’édition à côté de chaque tâche dans la liste, ainsi qu’un bouton de suppression global en bas de la liste. Voici comment cela pourrait être représenté en XAML :

xml
<ListView ItemsSource="{x:Bind Tasks}" Margin="0,20,0,0"> <ListView.ItemTemplate> <DataTemplate x:DataType="local:Task"> <Grid> <Grid.ColumnDefinitions> <ColumnDefinition Width="Auto"/> <ColumnDefinition Width="*"/> <ColumnDefinition Width="Auto"/> <ColumnDefinition Width="Auto"/> Grid.ColumnDefinitions> <CheckBox Grid.Column="0" IsChecked="{x:Bind IsCompleted, Mode=TwoWay}" VerticalAlignment="Center"/> <TextBlock Grid.Column="1" Text="{x:Bind Title}" Margin="10,0,0,0"/> <Button Grid.Column="2" Content="Modifier" Click="EditTask_Click"/> <Button Grid.Column="3" Content="Supprimer" Click="DeleteTask_Click"/> Grid> DataTemplate> ListView.ItemTemplate> ListView> <Button Content="Supprimer les tâches sélectionnées" Click="DeleteSelectedTasks_Click" Margin="0,20,0,0"/>

Dans cette version étendue de l’interface utilisateur, chaque tâche dans la liste est accompagnée de boutons « Modifier » et « Supprimer ». De plus, nous avons ajouté un bouton global en bas de la liste pour permettre à l’utilisateur de supprimer toutes les tâches sélectionnées en une seule fois.

Maintenant, passons à l’implémentation de la logique de l’application pour prendre en charge ces nouvelles fonctionnalités. Nous devrons ajouter des gestionnaires d’événements pour les clics sur les boutons d’édition et de suppression, ainsi que pour le bouton global de suppression des tâches sélectionnées. Voici comment cela pourrait être fait en C# :

csharp
private void EditTask_Click(object sender, RoutedEventArgs e) { Button button = sender as Button; Task task = button.DataContext as Task; // Lancer une boîte de dialogue de modification de la tâche, etc. } private void DeleteTask_Click(object sender, RoutedEventArgs e) { Button button = sender as Button; Task task = button.DataContext as Task; Tasks.Remove(task); } private void DeleteSelectedTasks_Click(object sender, RoutedEventArgs e) { var selectedTasks = Tasks.Where(t => t.IsCompleted).ToList(); foreach (var task in selectedTasks) { Tasks.Remove(task); } }

Dans ces gestionnaires d’événements, nous récupérons la tâche correspondante à partir du bouton sur lequel l’utilisateur a cliqué, puis nous prenons des mesures en conséquence. Par exemple, lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Modifier », nous pourrions afficher une boîte de dialogue permettant à l’utilisateur de modifier le titre de la tâche. Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Supprimer », nous supprimons simplement la tâche correspondante de la liste des tâches.

Enfin, pour ajouter la fonctionnalité de persistance des données, nous pourrions utiliser des mécanismes tels que les paramètres de l’application, le stockage local ou les services cloud. Par exemple, nous pourrions utiliser les paramètres de l’application pour stocker les tâches localement sur l’appareil de l’utilisateur, en veillant à ce qu’elles soient sauvegardées et restaurées correctement chaque fois que l’application est ouverte ou fermée.

En résumé, en utilisant XAML pour définir l’interface utilisateur et en combinant cela avec un langage de programmation tel que C# pour implémenter la logique de l’application, les développeurs peuvent créer des applications pratiques et fonctionnelles pour une variété de plates-formes et de périphériques. En ajoutant des fonctionnalités telles que la modification, la suppression et la persistance des données, nous pouvons rendre notre application de gestion de tâches encore plus utile et efficace pour les utilisateurs.

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