Pour calculer le volume d’un cube, il faut connaître la longueur de l’un de ses côtés, car tous les côtés d’un cube sont égaux en longueur. Le volume d’un cube se calcule en multipliant la longueur du côté par elle-même deux fois, ce qui revient à élever cette longueur au cube.
Ainsi, si a représente la longueur du côté du cube, le volume V du cube est donné par la formule :

V=a3
Par exemple, si la longueur du côté d’un cube est de 5 unités, son volume sera :
V=53=5×5×5=125 uniteˊs cubes
Le volume d’un cube est toujours exprimé en unités cubes, car il s’agit de la mesure de l’espace tridimensionnel contenu dans le cube.
Plus de connaissances
Le calcul du volume d’un cube est basé sur le fait que tous ses côtés sont de longueur égale. Cette propriété rend le calcul assez simple, car une fois que vous connaissez la longueur d’un côté, vous pouvez calculer le volume en élevant cette longueur au cube.
La formule générale pour calculer le volume V d’un cube est :
V=a3
Où a est la longueur du côté du cube.
Le cube est un cas particulier du parallélépipède rectangle, dont les six faces sont des carrés. Les propriétés du cube sont les suivantes :
- Toutes les arêtes sont de la même longueur.
- Toutes les faces sont des carrés.
- Les angles entre les arêtes adjacentes sont de 90 degrés.
Le volume d’un cube est donc égal à la longueur du côté élevée au cube. Par exemple, si la longueur du côté d’un cube est de 3 cm, le volume du cube sera :
V=33=3×3×3=27 cm3
Le volume d’un cube est toujours exprimé en unités cubes, car il s’agit de l’espace tridimensionnel contenu à l’intérieur du cube.