Pour trouver le plus grand commun diviseur (PGCD) de deux nombres, on peut utiliser plusieurs méthodes. Une méthode simple consiste à lister tous les diviseurs des deux nombres et à identifier le plus grand commun à ces deux listes.
Par exemple, pour trouver le PGCD de 24 et 36 :

- Les diviseurs de 24 sont 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12, et 24.
- Les diviseurs de 36 sont 1, 2, 3, 4, 6, 9, 12, 18, et 36.
Le plus grand commun diviseur est 12.
Une autre méthode est l’algorithme d’Euclide, qui est plus efficace pour de grands nombres. Cet algorithme consiste à diviser le plus grand des deux nombres par le plus petit et à répéter ce processus avec le plus petit nombre et le reste jusqu’à ce que le reste soit égal à zéro. Le dernier diviseur non nul est alors le PGCD.
Par exemple, pour trouver le PGCD de 48 et 18 :
- 48 ÷ 18 = 2 reste 12
- 18 ÷ 12 = 1 reste 6
- 12 ÷ 6 = 2 reste 0
Le PGCD de 48 et 18 est 6.
Il existe également des méthodes plus avancées, comme la méthode des soustractions successives ou l’utilisation des propriétés des nombres premiers. Ces méthodes peuvent être utilisées en fonction des besoins et de la complexité des nombres donnés.
Plus de connaissances
Le plus grand commun diviseur (PGCD) de deux nombres est le plus grand nombre entier qui divise à la fois ces deux nombres sans laisser de reste. Le PGCD est utilisé dans de nombreux domaines des mathématiques, notamment en arithmétique, en algèbre et en théorie des nombres.
Une méthode pour calculer le PGCD est l’algorithme d’Euclide, qui est basé sur le principe que le PGCD de deux nombres ne change pas si le plus grand des deux nombres est remplacé par la différence entre les deux nombres. Cet algorithme est efficace même pour de grands nombres, car il réduit rapidement les nombres à des valeurs plus petites.
Par exemple, pour trouver le PGCD de 48 et 18 avec l’algorithme d’Euclide :
- 48 ÷ 18 = 2 reste 12
- 18 ÷ 12 = 1 reste 6
- 12 ÷ 6 = 2 reste 0
Le dernier diviseur non nul est 6, donc le PGCD de 48 et 18 est 6.
Le PGCD est utilisé dans de nombreux contextes, tels que la simplification de fractions, la résolution d’équations linéaires, la factorisation d’expressions algébriques et la résolution de problèmes de combinatoire.
Il existe également des méthodes pour calculer le PGCD de plus de deux nombres, comme l’utilisation des propriétés des nombres premiers ou l’extension de l’algorithme d’Euclide à plusieurs nombres.