L’hauteur d’un trapèze est une droite perpendiculaire aux deux bases du trapèze et elle relie ces deux bases. Cette hauteur divise le trapèze en deux triangles. Pour calculer l’hauteur d’un trapèze, on peut utiliser différentes méthodes en fonction des informations disponibles.
Si vous connaissez les longueurs des bases et la hauteur, vous pouvez utiliser la formule suivante :

La solution définitive pour raccourcir les liens et gérer vos campagnes digitales de manière professionnelle.
• Raccourcissement instantané et rapide des liens
• Pages de profil interactives
• Codes QR professionnels
• Analyses détaillées de vos performances digitales
• Et bien plus de fonctionnalités gratuites !
Aire du trapeˋze=21×(somme des bases)×hauteur
Dans ce cas, vous pouvez réarranger la formule pour trouver la hauteur :
Hauteur=somme des bases2×Aire du trapeˋze
Si vous connaissez les longueurs des bases et les diagonales, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Hauteur=21×(base plus longue−base plus courte)Aire du trapeˋze
Si vous connaissez les longueurs des côtés non parallèles, l’angle entre les deux bases et la hauteur, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Hauteur=coˆteˊ non paralleˋle×sin(angle entre les bases)
Enfin, si vous connaissez les longueurs des côtés non parallèles, la longueur de la base plus courte et la longueur de la diagonale, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Hauteur=diagonale2−(2×(base plus longue−base plus courte)(base plus longue−base plus courte)2+coˆteˊ non paralleˋle2)2
En utilisant ces formules, vous pouvez calculer l’hauteur d’un trapèze en fonction des données que vous avez à disposition.
Plus de connaissances
L’hauteur d’un trapèze est une ligne droite qui relie les deux sommets non adjacents du trapèze et qui est perpendiculaire aux deux bases. Cette hauteur divise le trapèze en deux triangles, dont les bases sont les bases du trapèze et le sommet est le point d’intersection des deux hauteurs.
Pour calculer l’hauteur d’un trapèze, il existe plusieurs méthodes en fonction des informations disponibles. Si vous connaissez les longueurs des bases et la hauteur, vous pouvez utiliser la formule de l’aire du trapèze pour trouver la hauteur.
Si vous connaissez les longueurs des bases et les diagonales, vous pouvez utiliser la formule de l’aire du trapèze pour trouver la hauteur.
Si vous connaissez les longueurs des côtés non parallèles, l’angle entre les deux bases et la hauteur, vous pouvez utiliser la formule de la trigonométrie pour trouver la hauteur.
Enfin, si vous connaissez les longueurs des côtés non parallèles, la longueur de la base plus courte et la longueur de la diagonale, vous pouvez utiliser une formule dérivée de la géométrie du trapèze pour trouver la hauteur.
Ces différentes méthodes permettent de calculer l’hauteur d’un trapèze en fonction des données connues, offrant ainsi une grande flexibilité dans la résolution de problèmes géométriques impliquant des trapèzes.