technologie

25 Astuces Cachées Windows 10 Error in input stream

25 astuces cachées de Windows 10 que vous ne connaissez probablement pas !

Windows 10 est un système d’exploitation riche en fonctionnalités, mais il cache souvent des astuces et des outils peu connus qui peuvent améliorer votre productivité et personnaliser votre expérience utilisateur. Voici 25 astuces cachées qui vous permettront de tirer le meilleur parti de Windows 10 !

1. Accédez au mode sombre facilement

Windows 10 propose un mode sombre qui peut réduire la fatigue oculaire. Pour l’activer, allez dans Paramètres > Personnalisation > Couleurs, puis sélectionnez le mode sombre dans la section « Choisir votre couleur ».

2. Créer un bureau virtuel

Les bureaux virtuels permettent d’organiser votre espace de travail de manière plus fluide. Utilisez la combinaison de touches Windows + Tab pour voir vos bureaux ouverts et ajoutez-en un nouveau en cliquant sur « Nouveau bureau » en haut.

3. Activer Cortana en mode vocal

Cortana, l’assistant virtuel de Windows 10, peut être activé vocalement. Allez dans Paramètres > Cortana et activez l’option « Répondre quand je dis ‘Hey Cortana' ».

4. Ajustez la transparence de l’interface

Windows 10 permet d’ajuster la transparence de la barre des tâches, du menu Démarrer et du Centre d’actions. Accédez à Paramètres > Personnalisation > Couleurs et activez l’option « Effets de transparence ».

5. Réduire la consommation des ressources avec le Gestionnaire des tâches

Si votre PC ralentit, ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Esc) pour désactiver les processus non essentiels. Vous pouvez ainsi libérer de la mémoire et améliorer les performances.

6. Snap Assist pour organiser vos fenêtres

Avec Snap Assist, vous pouvez organiser vos fenêtres en les faisant glisser sur les bords de l’écran. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans Paramètres > Système > Multitâche et activez l’option « Disposition des fenêtres ».

7. Utilisez le « Mode tablette » pour une navigation simplifiée

Si vous utilisez un appareil hybride ou une tablette, vous pouvez activer le mode tablette pour simplifier l’interface. Allez dans Paramètres > Système > Mode tablette et activez-le.

8. Panneau de configuration secret

Bien que Microsoft pousse l’utilisation des Paramètres, le vieux panneau de configuration existe toujours. Tapez simplement « Panneau de configuration » dans la barre de recherche et vous aurez accès à des paramètres avancés.

9. Utiliser « Storage Sense » pour libérer de l’espace

Le « Storage Sense » supprime automatiquement les fichiers temporaires pour libérer de l’espace sur votre disque. Allez dans Paramètres > Système > Stockage et activez « Storage Sense ».

10. Faire défiler les fenêtres avec la molette de la souris

Pour naviguer rapidement dans les fenêtres ouvertes, maintenez Ctrl enfoncé et faites défiler la molette de la souris pour agrandir ou réduire les icônes.

11. Activer le verrouillage automatique de l’écran

Pour protéger votre vie privée, vous pouvez configurer Windows 10 pour verrouiller automatiquement votre PC après un certain temps d’inactivité. Allez dans Paramètres > Comptes > Options de connexion et activez « Verrouiller automatiquement après inactivité ».

12. Améliorer la recherche avec des opérateurs

Lorsque vous recherchez quelque chose dans le menu Démarrer, vous pouvez affiner vos résultats en utilisant des opérateurs comme AND, OR, ou NOT. Par exemple, tapez notepad AND photo pour rechercher des documents contenant les deux termes.

13. Créer des raccourcis clavier personnalisés

Vous pouvez créer des raccourcis clavier personnalisés pour lancer vos applications préférées. Faites un clic droit sur l’icône d’une application, allez dans Propriétés, puis dans la section Raccourci, assignez une combinaison de touches.

14. Personnalisez le menu Démarrer

Le menu Démarrer de Windows 10 est entièrement personnalisable. Faites un clic droit sur les applications et choisissez Détacher de l’écran de démarrage ou Épingler à l’écran de démarrage pour les organiser à votre convenance.

15. Utiliser la capture d’écran avec l’outil de capture

Windows 10 dispose d’un outil de capture qui vous permet de prendre des captures d’écran de n’importe quelle partie de votre écran. Appuyez sur Windows + Shift + S pour activer l’outil et sélectionnez la zone à capturer.

16. Réduire la taille des fichiers avec la compression

Vous pouvez réduire la taille des fichiers en les compressant avec l’outil intégré de Windows. Faites un clic droit sur un fichier ou un dossier, sélectionnez Envoyer vers > Dossier compressé.

17. Utiliser les « Notifications » pour ne rien manquer

Les notifications de Windows 10 peuvent vous informer des mises à jour, des événements ou des rappels. Accédez à Paramètres > Système > Notifications et actions pour personnaliser vos alertes.

18. Chiffrement de vos données avec BitLocker

Si vous êtes préoccupé par la sécurité de vos fichiers, vous pouvez activer BitLocker pour chiffrer votre disque dur. Allez dans Panneau de configuration > Système et sécurité > BitLocker et activez le chiffrement.

19. Accéder rapidement aux applications via la barre des tâches

Vous pouvez épingler vos applications préférées à la barre des tâches. Cliquez sur l’icône d’une application avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Épingler à la barre des tâches.

20. Désactiver les animations pour une meilleure performance

Si votre PC est lent, désactivez les animations. Allez dans Paramètres > Système > Paramètres avancés > Performances et sélectionnez Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances.

21. Mode avion pour couper les connexions sans fil

Pour désactiver rapidement toutes les connexions sans fil, activez le mode avion. Ouvrez le Centre d’actions avec Windows + A et cliquez sur l’icône du mode avion.

22. Configurer un VPN intégré

Windows 10 permet de configurer un VPN directement dans les paramètres. Allez dans Paramètres > Réseau et Internet > VPN et ajoutez un VPN pour sécuriser votre connexion.

23. Optimiser la batterie avec « Mode économie d’énergie »

Si vous utilisez un ordinateur portable, le mode économie d’énergie peut prolonger la durée de vie de la batterie. Allez dans Paramètres > Système > Batterie et activez « Mode économie d’énergie ».

24. Téléchargement des pilotes via Windows Update

Windows 10 télécharge automatiquement les pilotes nécessaires via Windows Update. Vous pouvez forcer la mise à jour en allant dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update.

25. Réinitialisation du PC sans perdre de fichiers

Si votre PC est lent ou si vous voulez repartir à zéro, vous pouvez réinitialiser Windows sans perdre vos fichiers. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération et sélectionnez Réinitialiser ce PC.


Windows 10 regorge de fonctionnalités puissantes qui sont parfois cachées ou mal comprises. En explorant ces astuces, vous pouvez optimiser votre expérience et tirer le meilleur parti de votre système d’exploitation !

Bouton retour en haut de la page